Types d'internats et rôles
Les internats de l'Enseignement officiel en Communauté française de Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent accueillir les élèves dès la 3è année de l'enseignement maternel jusqu'à la dernière année de l'enseignement secondaire voire, en certains endroits, de l'enseignement supérieur. Dans l'enseignement spécialisé, l'accueil est possible, selon les établissements, du maternel au secondaire.
Ces internats assurent un rôle essentiel dans l'éducation et la formation des jeunes qui leur sont confiés. Différentes activités y sont organisées qu'elles soient culturelles, de détente, ludiques, manuelles ou sportives. Avec la vie quotidienne et les animations organisées sur site ou à l'extérieur, ils constituent sans nul doute le lieu privilégié où se tissent à la fois contacts affectifs et liens sociaux empreints de tolérance, de respect mutuel et de solidarité.
Ces établissements offrent également un cadre de vie sécurisé aux élèves et étudiant(e)s qui - pour des raisons diverses - sont amené(e)s à vivre éloigné(e)s du milieu familial. Solution d'hébergement et première école de devoirs, les internats représentent un lieu de bien-être, de découverte(s) et de socialisation ainsi qu'un espace de travail avec suivi et soutien scolaire, autant de gages d'une scolarité fructueuse et d'un développement personnel harmonieux.
Les internats de l'Enseignement officiel en Communauté française - Fédération Wallonie-Bruxelles sont répartis en deux catégories :
ENSEIGNEMENT ORDINAIRE : primaire - secondaire - supérieur
ENSEIGNEMENT SPECIALISE :
- Home d'accueil : primaire - secondaire
- Home d'accueil permanent : primaire - secondaire mais également ouvert en dehors des périodes scolaires
Légende des abréviations utilisées dans les dénominations des établissements
A.R. : internat annexé à un athénée royal
E.F.A.C.F. : internat annexé à une école fondamentale autonome de la Communauté française
H.A.C.F. : home d'accueil de la Communauté française
H.A.P.C.F. : home d'accueil permanent de la Communauté française
I.A.C.F. : internat autonome de la Communauté française
I.E.S.P.C.F. : internat annexé à un institut d'enseignement spécialisé primaire de la Communauté française
I.E.S.P.S.C.F. : internat annexé à un institut d'enseignement spécialisé primaire et secondaire de la Communauté française
I.E.S.S.C.F. : internat annexé à un institut d'enseignement spécialisé secondaire de la Communauté française
I.P.E.S. : internat annexé à un institut provincial d'enseignement secondaire
I.T.C.F. : internat annexé à un institut technique de la Communauté française